En dehors du travail du demandeur, il existe plusieurs conditions que les banques prennent en compte pour octroyer un prêt immobilier. Les particuliers ont plus de chance de voir leur dossier validé s’ils sont éligibles. Quels sont les critères qui peuvent influer sur l’obtention d’un crédit immobilier ?

L’âge

Le travail fait partie des éléments qui pèsent dans la demande d’un prêt immobilier. Mais l’âge est un facteur à ne pas négliger également dans ce processus. Lisez l’article cet article pour des informations supplémentaires. En effet, avoir un jeune âge n’est pas synonyme de repoussoir pour les banques. Ces dernières sont intéressées par ce type de profil : c’est le cas des primo-accédants.

Lire également : Épargner plus d'argent : Conseils et astuces pour un avenir financier sûr

Pour l’avoir, il faudra apporter tous les justificatifs afin de prouver sa solvabilité. Cependant, il faut savoir que les établissements bancaires ont souvent du mal à accepter un dossier dont l’âge du demandeur avoisine les 65 ans. Même si les chances sont minces, cela reste possible, à condition de réduire considérablement la durée d’emprunt.

Pour cela, il faudra opter pour une bonne formule assurance. Par ailleurs, les seniors qui ont déjà un bien immobilier, le démarche devient plus simple. Ils doivent souscrire à un prêt hypothécaire. Leur bien sera mis en garantie pour couvrir l’argent prêté. La situation du demandeur sera déterminant dans le processus d’obtention.

A lire aussi : Les avantages majeurs de la flexibilité fiscale en portage salarial

L’état de santé

La santé est un élément qui peut bouleverser une demande de prêt immobilier. C’est un facteur qui est toujours observé dans la procédure. En cas de risque de santé (cholestérol, surpoids, etc.) pouvant avoir des effets sur le remboursement, les institutions bancaires demandent de souscrire à une assurance.

L’assurance devra s’inscrire dans la formule avec des garanties décès, chômages, handicaps, etc. Pour connaître le tarif de l’assurance et les garanties, l’emprunteur doit nécessairement remplir un questionnaire de santé. S’il est constaté que le demandeur est sujette à des problèmes de santé grave, la demande de prêt sera annulée.

Le lieu de résidence

Le lieu de résidence est indispensable pour l’octroi de crédit immobilier. Même si cela ne fait pas partie des conditions à proprement parler, demander un prêt en n’étant pas un résidant français sera très compliqué. Il est nécessaire d’être domicilié en France pour est pris en compte, sauf cas particulier.

La nationalité

Un étranger peut avoir des biens immobiliers en France. Mais ce point est soumis à des conditions données se rapportant à la nationalité. Par exemple, tous les étrangers ressortissants européens peuvent avoir un crédit immobilier. Toutefois, les étrangers hors UE doivent présenter une carte de séjour.

De plus, il leur faudra une preuve relative à la volonté de rester en France durant la période du prêt. Il sera difficile si l’une de ces conditions n’est pas respectée dans la composition du dossier. L’avis d’un expert serait utile afin d’aider au mieux.