Encore connu sous le nom d’investissement programmé, le Dollar Cost Averaging (DCA) est une stratégie en bourse grâce à laquelle l’investisseur place sur le même actif le même montant d’investissement. Cet achat de la même action, toujours pour le même montant, a plusieurs bonnes raisons de plaire aux investisseurs. 

Moins d’impact émotionnel

Avec la stratégie du DCA avec la bourse ou les cryptos, la psychologie est un facteur prépondérant dans la réussite en bourse de l’investisseur. La raison est bien claire : prendre la meilleure décision au moment propice en bourse n’est jamais aisé. Il est difficile pour les investisseurs de prendre le risque d’investir dans une action ayant connu une hausse de titres en huit semaines de suite. La vente dans un tel marché en baisse supposé conserver ses positions est bien compliquée. Mais, le DCA offre cette chance de réaliser cela avec un simple plan. En effet, le Dollar Cost Averaging n’est lié à aucune fluctuation actuelle. Cela dit, il faudra un investissement de X % de son capital chaque semaine, mensuellement, mais aussi chaque trimestre. 

Cela peut vous intéresser : Quelles sont les règles à connaitre pour réussir un investissement ?

Un prix de revient mieux régularisé

Deux issues sont possibles en investissement boursier si on écarte le break event : perte ou gain. Du point de vue du placement à long terme, les incertitudes avec le marché à court terme sont fortement limitées. Ces incertitudes et les prix du marché sont fortement liés. À cet effet, cette stratégie produit une limite automatique à la possibilité d’achat de titres à un niveau de hausse plus élevé. 

Préservation du capital

La technique DCA permet aux investisseurs de préserver leur capital. Ici, la question est bien au-delà du prix de revient. L’objectif est d’amener l’investisseur à diviser son capital en plusieurs autres. Car un seul actif présente bien des risques inconsidérés. Pour un investisseur qui dispose d’un capital de 12 000 euros par exemple, il est préférable de faire un investissement sur chaque mois pendant une année. Autrement dit, 1 000 euros par mois. 

Lire également : 4 conseils pour investir dans l’art pour un débutant

Gagner sur un marché en hausse

Faire des gains sur les marchés en hausse, c’est un souhait de rêve. Le prix d’inaction, les erreurs, la perte du temps, l’emploi d’une mauvaise stratégie, tant de choses difficiles à calculer. En optant pour le système DCA, vous avez l’avantage d’avoir le meilleur profit. L’investissement placé apporte un rendement considérable sur les marchés financiers. Pour ceux qui ont peur d’investir en bourse, cette solution permet d’avoir moins de risques de perte et de réaliser d’économie.