Le notaire est un spécialiste juridique qui possède de nombreuses compétences, lui permettant d’intervenir dans bien nombreux domaines, dont la vente et l’achat de bien immobilier. À travers ce billet, découvrez le rôle du notaire dans ce cadre ainsi que les avantages de recourir à ses services. 

Quel rôle joue le notaire dans ce cadre ?

Le rôle principal d’un notaire est de réaliser une authentification des actes et dossiers juridiques. Il doit alors détenir les compétences et les qualifications nécessaires pour accomplir ses devoirs. Dans le domaine de la transaction immobilière, que ce soit une vente ou un achat, son intervention est de mise. 

En effet, le professionnel établit les contrats et les actes de vente, ou d’achat et leur octroie leur statut d’authenticité et de légalité. Par exemple, un acte qui a été signé par un notaire est une preuve irréfutable, permettant à son client de valoir ses droits sur les biens concernés. 

En outre, le notaire est également un conseillé important tant qu’auprès de l’acheteur qu’auprès du vendeur. En général, les deux parties ne prennent qu’un seul notaire pour rédiger les actes et contrats, mais dans de certains cas, ils peuvent prendre chacun un notaire différent. Dans ce cas, les deux professionnels se départagent les tâches administratives et juridiques. Envie de trouver un notaire pour vendre à Saint-Cyr-sur-Mer? N’hésitez pas à vous référer aux Notaires du Golfe. 

Quels sont les avantages de recourir aux services d’un notaire ?

Recourir aux services d’un notaire est crucial pour garantir la sécurité juridique d’une transaction immobilière. 

Une vérification des dossiers des deux parties

Avant de dresser un quelconque contrat, le notaire effectue une multiple vérification, dont : 

  • Les identités des deux parties ; 
  • L’état hypothécaire de l’immobilier ; 
  • Les documents d’urbanisme ; 
  • Les diverses diagnostics obligatoires comme la plomberie, l’ergonomie, l’électricité…

Des documents supplémentaires peuvent s’ajouter si le bien est en copropriété. De ce fait, l’acquéreur ne craint pas de se faire arnaquer.  Il a aussi pour rôle d’encaisser l’acompte versé par l’acheteur sur un compte séquestre, qui est généralement 5% de la valeur du bien. Dans le cas où l’acquéreur a réalisé un prêt immobilier pour réaliser la transaction de l’opération, le notaire se doit de sécuriser cette somme. 

Un accompagnement et un point de vue professionnel 

Étant donné que le notaire est un spécialiste dans le secteur immobilier, il est capable de fournir un point de vue constructif aux vendeurs et aux acquéreurs. Il peut aussi répondre à diverses préoccupations sur la valeur du bien.

De plus, il peut vous faire profiter de son excellente connaissance en immobilier dans la validation de la vente ou de l’achat d’un bien, avec les différentes formalités de transfert.

Sachez que c’est également le notaire qui se charge d’apporter l’acte de vente auprès du service de publicité foncière. Tous les documents qui ont bénéficié de l’intervention d’un notaire garantie la légalité de la transaction immobilière.