Quand un propriétaire bailleur envisage de confier la gestion locative de son appartement à un professionnel, deux pistes s’offrent à lui : faire appel à une agence immobilière ou misez sur la gestion locative en ligne. Le choix n’est pas tune mince affaire. En effet, la gestion locative en ligne est destinée à alléger les tâches complexes d’un propriétaire de bien immobilier ou d’une agence immobilière. Voici les informations pertinentes pour vous aider à voir plus clair. 

Fonctionnalité et outils disponibles pour une gestion locative en ligne efficace

Grâce à l’avènement de la technologie, il est désormais possible de gérer son bien de loin, par le biais des outils de gestion locative en ligne. Aujourd’hui, vous pouvez utiliser les plateformes gratuites ou pencher sur l’utilisation des logiciels spécifique pour la gestion de vos bien immobiliers. Les plateformes sont généralement gérées par une agence immobilière, tandis que le logiciel sera manipulé par le propriétaire lui-même. En ce qui concerne les fonctionnalités, l’outil, qu’il soit payant ou gratuit, stocke les informations clés de vos biens loués ainsi que leurs locataires. 

A lire en complément : Financement de projets : découvrez nos astuces

Ensuite, l’outil envoie des rappels automatisés sur la gestion du loyer ainsi que les charges à s’acquitter. Le logiciel de gestion locative en ligne, quant à lui, permet au propriétaire bailleur d’effectuer des suivis des logements en location, et ce, depuis son smartphone, sa tablette ou encore son ordinateur personnel. Ainsi, tout se fait à distance et en ligne, il peut signer tous les documents et en même temps, vérifier les dossiers directement en ligne. Pour d’autre information, consultez cet article complet qui vous détaillera les fonctionnalités d’un logiciel de gestion locative en ligne.  

Avantages de la gestion locative en ligne face aux méthodes traditionnelles

Premièrement, l’option gestion locative en ligne permet de faire considérablement de l’économie. En effet, les agences demandent en moyenne 6% d’honoraires sur les encaissements alors que la gestion locative en ligne offre des services gratuits. De plus, le fonctionnement est très ludique, le bailleur recevra des e-mails de rappel pour lui notifier ses obligations vis-à-vis de son locataire et vérifier par la suite les dossiers dudit locataire. Ainsi, la gestion locative en ligne donne l’occasion au propriétaire de contourner les commissions des agences immobilières. Et pour les bailleurs expatriés, avec la gestion locative en ligne, ils pourront gérer de loin leurs biens immobiliers. Voici d’autres avantages que propose l’option gestion locative en ligne : 

A voir aussi : Comment se lancer dans un investissement locatif réussi à Dijon ?

  • Rédaction de contrat de bail et de l’état des lieux ; 
  • Centralisation des données liées à vos locations ; 
  • Gestion de service concierge ; 
  • Automatisation d’envoi et réception des reçus loyer. 

Les critères clé à prendre en compte avant de choisir un logiciel de gestion locative en ligne

Souvenez-vous les raison qui vous poussent à opter pour la gestion locative en ligne, celle de vous faciliter la vie. De ce fait, avant de choisir un logiciel, vérifiez d’abord s’il est intuitif, est-il facile à utiliser ou non ? Par la suite, focalisez-vous sur les services accompagnant le logiciel proposé. Existe-t-il une formation pour son utilisation, service client et autres. Virifiez également si le logiciel de gestion locative propose d’autre fonctionnalité comme l’option full web auquel vous aurez accès au logiciel une fois que vous vous connectez. Veillez à ce que le logiciel contient une option “récupération de données” et qu’il soit fonctionnel pour le long terme. 

FAQ

Pour vous aider à ne plus vaciller concernant sur vos décisions de choix, voici quelques questions fréquentes qui ont aidé les autres utilisateurs. 

Mes biens seront gérés par qui exactement ?

Vous êtes le seul gestionnaire de vos biens. 

Puis-je toucher continuellement mon loyer

Vous êtes le seul est unique bénéficiaire de votre loyer, aucune personne n’a le droit de les toucher, car la gestion locative en ligne ne propose aucun mandat de gestion et n’encaisse en aucun cas le loyer. De plus, l’option gestion locative en ligne ne soutire aucun pourcentage. 

Conclusion

Vous permettant de faciliter votre vie tout en bénéficiant de tous les droits qui vous reviennent en tant propriétaire de bien immobilier, la gestion locative en ligne est une alternative avantageuse pour les bailleurs et aussi pour les agences immobilières. Pour les agences, cet outil leur permet d’économiser du temps, car tout se fait en ligne et aussi à distance.