Abrégé en EHPAD, les établissements d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes sont considérés comme des logements de retraite médicalisés. Il s’agit notamment de ceux qui proposent un accueil ensemble et plusieurs autres avantages aux personnes retraitées les plus fragiles et vulnérables. Acquérir une chambre EHPAD est un véritable investissement qui peut être très bénéfique sur le long terme. Pour des raisons quelconques, il peut arriver qu’une personne décide de céder sa part. Quelles sont les bonnes manières à adopter pour y parvenir en toute sérénité ?

Quelles sont les raisons d’opter pour la revente EHPAD ?

De nombreuses raisons peuvent pousser une personne à privilégier la revente EHPAD. Les motivations les plus communes dans ce cadre assez particulier sont la succession suite au décès du propriétaire ou le besoin de liquidités. De même, certaines personnes peuvent décider de revendre leur chambre EHPAD dans le but de bénéficier d’un meilleur rendement à la fin de l’amortissement du bien immobilier. Par contre, d’autres peuvent privilégier cette option après être déçus de l’investissement causé par la mauvaise gestion de ce bien immobilier. Toute personne se trouvant dans l’une de ces situations peut contacter des professionnels aguerris du secteur afin qu’ils puissent l’aider à concrétiser la revente de son bien immobilier dans les meilleures conditions.

Cela peut vous intéresser : Location immobilière : comment mettre son appartement à louer ?

Comment réaliser la revente EHPAD ?

Toute personne désirant revendre sa chambre EHPAD dispose de plusieurs options. Elle peut privilégier la vente en direct, les agences spécialisées ou le gestionnaire d’EHPAD.

La vente en direct

Les personnes qui ne souhaitent pas réduire le montant de la transaction peuvent parfaitement revendre directement leurs biens EHPAD. Un tel choix ne nécessite pas l’intervention d’un intermédiaire. Cependant, l’opération peut prendre un temps considérable puisqu’il est un peu difficile de trouver l’acquéreur adéquat.

En parallèle : Comment gagner gratuitement de la cryptomonnaie ?

Les agences spécialisées

Il est tout à fait possible de se tourner vers les professionnels de l’occasion pour revendre sa chambre EHPAD. Étant donné que le marché a tendance à faire de gré à gré, vous trouverez certainement des agences spécialisées dans les transactions d’EHPAD. Une telle option vous permettra de dénicher le nouvel investisseur et de recevoir rapidement les gains. N’hésitez pas non plus à vous rapprocher d’un leader du secteur afin de profiter de son expérience pour la revente de votre EHPAD.

Le gestionnaire de l’EHPAD

Contacter le gestionnaire de l’EHPAD est également une solution évidente pour revendre sa chambre EHPAD. Il s’agit d’une option très judicieuse et destinée aux personnes qui ne peuvent plus bénéficier de l’avantage fiscal. Dans ce cas-ci, le rachat de la chambre EHPAD se fera rapidement. Toutefois, il est difficile de faire des plus-values en optant pour une telle solution.

Quelle est la période idéale pour revendre son EHPAD

Les personnes qui souhaitent revendre leur EHPAD sont priées d’opter pour une telle pratique au début du bail commercial. Il en est de même lorsque vous venez d’effectuer son renouvellement. Une telle recommandation ne doit pas être négligée puisque les potentiels acheteurs seront beaucoup plus intéressés par les biens immobiliers qui sont en début de bail. La principale raison réside dans le fait qu’une telle situation leur confère une sécurité jusqu’à la fin de leur contrat, notamment entre 5 et 6 ans en fonction du moment de la vente. N’hésitez donc pas à mettre en vente votre chambre EHPAD au début du bail commercial ou de son renouvellement.