Opter pour le statut d’auto-entrepreneur implique l’adhésion au régime micro-social, avec une protection santé généralement moins étendue que celle offerte aux salariés. Voilà pourquoi de nombreux assureurs présentent des offres d’assurance prévoyance spécifiquement conçues pour les autres entrepreneurs, visant à compléter les prestations du régime général. Pourquoi et comment choisir une assurance prévoyance auto-entrepreneur ? Explorez ici les éléments essentiels à prendre en considération avant de prendre la décision de souscrire ou non à une assurance prévoyance en tant qu’auto-entrepreneur.

L’assurance prévoyance auto-entrepreneur : définition et détails sur la couverture sociale des auto-entrepreneurs 

La prévoyance auto-entrepreneur, comme on peut le lire dans cet article, constitue un contrat d’assurance conçu pour anticiper les aléas de la vie. Son objectif principal est de limiter les risques de perte de revenus en offrant des indemnités sous diverses formes telles qu’un capital, des indemnités journalières ou une rente. Les auto-entrepreneurs jouissent d’une couverture sociale en étant affiliés à la SSI qui se définit comme sécurité sociale des indépendants. Les cotisations sociales, généralement modestes, varient en fonction du chiffre d’affaires généré par l’auto-entreprise ainsi que l’activité que cette dernière exerce.

Le statut d’auto-entrepreneur est différent du régime salarié, ce dernier étant affilié au régime général de la Sécurité sociale. Les droits dont les deux bénéficient ne sont donc pas totalement les mêmes.

 Si un auto-entrepreneur est sujet à un arrêt maladie, il peut percevoir des indemnités journalières. Toutefois pour ce dernier, le montant du versement sera étroitement lié aux cotisations préalablement versées.

 Il est important de noter que contrairement aux salariés, les auto-entrepreneurs ne bénéficient pas automatiquement d’une complémentaire santé à la charge de leur employeur.

 Faites attention cependant à ne pas confondre mutuelle auto-entrepreneur et prévoyance auto-entrepreneur.

Pourquoi souscrire à la prévoyance auto-entrepreneur ?

Il faut savoir que l’assurance prévoyance auto-entrepreneur n’est pas obligatoire pour ce dernier. Il s’agit d’une option parmi les assurances facultatives pour les auto-entrepreneurs. Cette forme de couverture vise à maintenir un équilibre financier, voire matériel, dans le cas où l’auto-entrepreneur se trouve confronté à un événement de la vie entraînant une incapacité de travail, qu’elle soit partielle ou totale.

 Étant donné que, en tant qu’auto-entrepreneur, les revenus et l’activité dépendent entièrement de votre initiative, souscrire à une telle protection peut être confortable tant pour votre famille que pour vous. Ceci est d’autant plus pertinent étant donné que les indemnités versées en cas d’événement fâcheux sont généralement modestes dans le cas des auto-entrepreneurs. 

Prix d’une assurance prévoyance auto-entrepreneur ? 

Le coût d’une assurance prévoyance auto-entrepreneur varie considérablement selon les assureurs. À noter qu’il existe des contrats à partir de 20 € par mois. Certains assureurs ajustent les tarifs en fonction de l’âge, tandis que d’autres maintiennent des tarifs fixes. La cotisation dépend de multiples critères tels que les garanties d’assistance, les délais de carence, les exclusions (certaines professions, sports, santé), l’adaptabilité du contrat, le niveau de garantie, les prestations, les délais de carence et bien évidemment les risques couverts.

Il est recommandé de comparer les offres pour choisir la meilleure assurance pour vous.